Il existe aujourd’hui une procédure simplifiée permettant d’obtenir une autorisation de voyage aux États-Unis. Cette procédure est appelée ESTA. Ainsi, toute personne désirant se rendre aux USA pour un voyage touristique ou professionnel doit faire une demande ESTA USA . Qu’est-ce que l’ESTA et quelle démarche suivre pour l’obtenir ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers cet article.
Qu’est-ce que l’ESTA ?
ESTA signifie “Electronic System for Travel Authorization”. La démarche consiste à solliciter une demande d’autorisation à entrer sur le territoire des États-Unis. Il faut remplir un formulaire en ligne nommé ESTA. La demande doit être validée au minimum 72 heures avant le départ. Lorsque vous recevrez l’autorisation, celle-ci sera valable pendant 2 ans. Ce procédé a été mis en place en 2009 par le service de la sécurité intérieure des États-Unis dans l’objectif de renforcer le contrôle aux frontières.
L’avantage principal de l’ESTA est de se passer complétement d’un visa. Lorsque l’on souhaite voyager aux États-Unis, il s’agit donc d’une grande charge en moins autant au niveau administratif que financier (notamment pour ceux qui doivent payer le transport pour se rendre à l’ambassade américaine de Paris). Il est possible de faire la demande en ligne pour l’ESTA. Vous pouvez donc entrer sur le sol américain sans détenir de visa, à condition que votre passeport et votre formulaire ESTA soient valides.
Comment faire une demande ESTA ?
Vous devez d’abord vous munir de votre passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Le passeport devra être celui que vous utiliserez lors de votre voyage. Commencez ensuite à remplir le formulaire en y renseignant votre identité. Il vous sera demandé si vous avez été condamné pour des crimes ou délits majeurs, ou encore les raisons pour lesquelles vous vous rendez aux USA. Renseignez tous les champs avec honnêteté.
Après la vérification des informations et la validation de votre demande, vous devrez payer les frais de dossier, par carte bancaire. Les autorités américaines pourront alors étudier votre demande et vous enverront une réponse par email dans un délai de 72 heures au maximum.
Si votre demande est validée, les agents de douanes seront informés informatiquement de votre autorisation de voyage lors de votre passage à la frontière. Le document a une validité de deux ans à compter du jour où vous l’obtenez.
Autres informations utiles à propos de l’autorisation ESTA
- L’autorisation ESTA n’est pas un visa.
- L’objectif de l’autorisation ESTA est de permettre au gouvernement des États-Unis de vérifier tous les voyageurs bénéficiant du Programme d’exemption de visa avant leur départ pour les États-Unis.
- Une autorisation de voyage ESTA approuvée ne garantit pas l’admission aux États-Unis.
- Au cas où l’autorisation ESTA ne vous serait pas accordée, vous devrez solliciter un visa B-1 pour les séjours d’affaires ou un visa B-2 pour les séjours touristiques.